Cheveux synthétiques ? Parlons en
Hello la team.
Background story
Certaines d’entre nous sont actuellement en hiver et nous autres, même au soleil, souhaitons surement laisser nos cheveux se reposer un peu. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à nous : les petites nattes, les vanilles, les tresses avec ou sans rajouts.
Personnellement, je ne suis pas ou je n’étais très rajouts. Ma mère n’étant pas fan, j’en ai juste mis deux fois quand j’étais plus jeune. Cela seulement car j’allais en cure thermale, pour mon asthme, pendant un mois, seule. Donc en grandissant, je n’ai jamais eu l’idée ou la possibilité d’en faire. Et il est vrai que je n’étais pas attiré par les « faux cheveux ». Beaucoup de connotations négatives, mon envie de prouver que oui nous femmes noires pouvons avoir de longs cheveux et en être fière. Rappelez-vous que j’arborais mon nuage quand tout le monde me demandais de les défriser, donc The Best (oui me cheveux ont un prénom) était vraiment mon moyen de protestation voire de rébellion. Et oui, être une femme noire au cheveux naturels, donc soi-même c’est toujours un signe de rébellion, incroyable non !
Mais là c’est juste fatiguant. Je veux juste profiter. Pas défendre une idée ou une cause mais juste m’amuser. Cela n’a pas l’air, mais mentalement c’était très difficile pour moi d’acheter et mettre des cheveux synthétiques. Mêmes si j’aime vraiment voir sur les autres, sur moi cela semblait invraisemblable. Donc avant de sauter le cap, j’ai voulu être préparé ! J’ai fait beaucoup de recherches, j’ai visionné une quantité astronomique de vidéos afin de me documenter. Il faut faire les choses oui, mais bien.
Pourquoi faut-il laver les cheveux synthétiques ?
Si tu souffres de démangeaisons à chaque fois que tu portes des rajouts, si tu commences à voir apparaitre des boutons sur ton dos à chaque fois que tu as tes cheveux synthétiques, il se pourrait que tu réagissent aux produits chimiques utilisés pour traiter les cheveux avant la vente.
Cela demande un peu de préparation, mais sur la longue, tu seras ravie. Ta coiffure tiendra plus longtemps car tu ne seras pas toute la journée à gratter ta tête et tu pourras la garder le temps que tu avais prévu (en espérant que ça ne soit pas trop longtemps non plus).
Procédure
Pour cela il te faut :
- Vinaigre blanc ou de cidre
- Eau
Tu mélanges les deux, idéalement 1 part de vinaigre pour 3 d’eau.
Tu laisses tremper les cheveux pendant 1 heure puis tu rinces et fais un shampoing et un après shampoing (oui oui, pour apporter un peu de douceur). Puis tu laisses sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux.
ATTENTION, n’utilises pas l’embout peigne du sèche-cheveux. Uniquement le souffleur voire le diffuseur.
Astuces : j’utilise les produits que je ne mets plus dans mes cheveux. Soit parce que je n’aime pas la composition ou parce qu’ils ne m’ont pas convaincu.
Penses-tu à laver tes cheveux synthétiques avant leur utilisation ou pas ?
Je comprends que cela semble contraignant car nous n’avons pas toujours le temps, pire, certaines envie coiffure se font sur l’instant T. Si tu n’es pas sensible, tu t’en sortiras sans doute. Mais par précaution ou surtout par soucis de santé, je te conseille de ne pas négliger cette étape.
Si tu veux savoir comment je lave mes rajouts, la vidéo juste en dessous est faite pour toi !