As-tu déjà remarqué que certaines serviettes hygiéniques ne te vont absolument pas ? Sans faire de lien au début, je me suis rendu compte que certaines marques me donnaient des démangeaisons et me laissaient des plaques comme quand on garde du plastique mouillé sur la peau trop longtemps. Bien sûr, toutes les marques ne sont pas les mêmes et certaines peuvent convenir. Mais en creusant un peu plus et en lisant les témoignages de plusieurs personnes, tu vois que quelque chose cloche. On ne nous dit pas tout !

Enquêtons! 

Une femme peut utiliser à plus ou moins 300 serviettes par an. À raison de 4 serviettes par jour pendant 6 jours et ce chaque mois (4 x 6 x 12 =288 serviettes). Ces serviettes sont en contact direct avec notre peau. Et pourtant, nous avons peu voire aucune connaissance sur leur composition car il n’y a aucune obligation pour les fabricants de les mentionner!

Je trouve cela tout à fait aberrant surtout pour un produit que nous sommes presque obligé d’utiliser et en plus de manière très régulière. De nos jours, les serviettes ont même des gels pour éviter les mauvaises odeurs et mieux capturer le sang. Et la composition de ce gel ? Elles aussi absente. Pourquoi faisons-nous autant confiance? C’est tellement institutionnalisé l’utilisation de serviette que l’on ne remettait pas leur usage en question. Et comme notre société diabolise nos règles: il faut bien les cacher, il faut mettre beaucoup de parfum, il faut en avoir honte et tout faire pour que personne ne réalise que nous sommes en train de perdre la paroi utérine non utilisée. (fallait que je la place celle-là!) Que forcément, tu achètes ce qui te semble le plus adéquat. Sans même penser à l’impact que cela peut avoir sur ta santé.

Quand tu ouvres les yeux et commences à chercher des informations, tu te rends compte que l’on se doit de faire mieux pour notre santé. 

Que peut-on faire alors?

Mais les options sont peu nombreuses et souvent coûteuses. Et oui, les petits business ne peuvent pas se permettre de pratiquer des prix comparables. Mais on ne va pas commencer à comparer du fait main, respectueux de notre santé et de l’environnement avec des produits industriels n’est-ce pas ?

Les options:

Plusieurs options s’offrent à toi. Selon ton rythme de vie, tes principes et convictions et ton budget, certaines seront plus envisageables que d’autres.

Pour ma part, la cup menstruelle est un no-no. Je ne peux pas vraiment vous expliquer, c’est juste non. Mes copines en sont fans… mais non merci 🙂

Mes amies m’avaient également parlé des serviettes lavables. Au début, j’étais plutôt réticente. Donc j’ai cherché autre chose encore et je suis tombée par hasard sur des serviettes en coton et bio venant des pays nordique. Évidemment plus cher que des serviettes habituelles mais plus respectueuses de ma santé et pour l’environnement donc top!

Puis avec le temps et plusieurs publications sur les réseaux sociaux au sujet des serviettes lavables, je fais mes recherches pour voir comment les entretenir, les laver et comprendre leur prix. Et oui le prix semble élevé mais elles te durent des années! Donc clairement retour sur investissement. Je décide donc de sauter le cap et sans mentir, c’est sans regret. Cela m’a rapproché de moi-même. Je me sens plus responsable de ma féminité et de mes règles. Je me rends mieux compte de mon flux au fil des jours. Donc j’apprends sur moi-même.

Entretien:

L’entretien est hyper facile: après usage, tu laisses tremper puis tu mets à la machine à laver. Perso j’ajoute du percarbonate de soude (oui oui c’est bien ça, ce n’est pas du bicarbonate!). Puis tu laisse sécher à l’air libre et c’est bon !

Le plus dur a été de dire au revoir aux tampons, mes meilleurs amis. J’étais choquée de voir les particules qui restaient en nous après les avoir enlevés. Et rappelles toi, toujours sans précisions de leur composition!! Non merci. La transition n’était pas simple avec le sport car la transpiration met bien en évidence ta serviette, super ça! Donc comment faire?

J’ai pensé au tampon bio et en coton, j’ai même cru en voir des tampons lavables… non là j’ai encore du mal. J’ai finalement trouvé une créatrice qui fait des protège-slip lavables. Mon flux étant léger à l’heure du sport (l’après-midi), j’ai sauté sur l’opportunité et j’en suis ravie.

À savoir sur les serviettes, j’ai tout de même eu ma phase d’adaptation. Par exemple, je sais désormais que je dois les porter avec des shorts ou jean car elles tournent dans ma culotte si j’ai une robe ou une jupe (embêtant).

Sinon les culottes menstruelles également ne m’attirent pas plus que ça… Mais je vais sans doute les tester. Après tout, il n’y a que les cons qui ne change pas d’avis.

À part ce détail, Best decision ever!

Il y a une autre option qui fait surface… mais je laisse ça pour un prochain article 😉 

Et toi, qu’utilises-tu actuellement? Es-tu satisfaite ou souhaites- tu faire un changement?

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

  1. Voilà déjà un petit moment que j’utilise les culottes menstruelles et c’est pour moi tt un changement dans mon mode de vie.
    Alors certes le coup d’une culotte reste élevée mais quel bien être que d’en porter dans soucis de fuites, d’inconfort ou autre. Je m’y suis penché en prime abord dans un soucis éco responsable mais je ne peux que conseiller les culottes socup . 🥰

    1. Alors j’ai enfin sauter le cap et bien que je n’étais pas convaincu auparavant, maintenant je suis trop contente. Vice les culottes !!! tellement plus simple. merci pour ton commentaire et ta suggestion !
      bisous ma belle

  2. Très bel article ma belle !!

    J’avoue je n’ai pas réglé depuis 2017 par rapport à mon stérilet… J’avoue aussi que c’est pas qqch qui me manque. Toutefois, tout comme toi j’aurais aimé connaître la composition de ce qui est collé à un endroit aussi fragile que ma perle…

    Je ne connaissais pas la serviette lavable j’avais entendu parlé des couches pour bébé… Je trouvais intéressant mais en effet il faut être proche de son corps

    Est ce que ça marche aussi pour celles qui sont déréglée et du coup qui ne peuvent pas s’adapter réellement car les cycles sont différents les uns des autres ?

    1. Merci beaucoup ma belle.

      Les serviettes lavables fonctionnent vraiment comme tes serviettes classiques donc tu les mets lorsque tes règles commencent. Il faut en avoir plusieurs de disponible car tu dois les laver et les laisser sécher à l’air libre. C’est comme les couches pour bébé lavables.
      Tu as différentes serviettes pour différents flux et différents style de vie (nuit, jour, forme tanga et string, protège slip…)

      J’espère avoir répondu à ta question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *