Je vous avais parlé, dans cet article, des défis que je présenterais au mois de Décembre. Ils étaient sous forme de calendrier de l’avent sur Instagram. « Toutefois, il n’avait pas tous un format blog. Je vais donc maintenant te partager une version plus longue de certains défis. En voici un!

C’est assez impressionnant et difficile parfois de se rendre compte du temps incroyable que nous passons devant la lumière bleue.

Sur mon téléphone, je me suis imposé une limite de 6h pensant que ça serait largement suffisant. Et pourtant ! Au début, à chaque fois je devais rajouter des minutes car mon téléphone se bloquait sur moi. Plus aucun accès possible sauf pour les applications tels que le GPS, Google map et quelques unes que clairement je n’utilise pas.

Aujourd’hui c’est à peine si je dépasse les 4h et je suis vraiment contente. Bien entendu, cela ne correspond pas uniquement au temps passé sur les réseaux sociaux (whatsapp est considéré comme un réseau social si tu ne savais pas) bien qu’ils constituent la plus grande partie.

Pourquoi une telle consommation?

De nos jours, tout ce que nous utilisons est sur notre téléphone. Nos agendas, nos ebooks, nos suivis divers (grossesses, règles, podomètre …) sont sur nos téléphone par praticité. Même les informations sont désormais plus rapide et accessible via internet. Malheureusement, cela nous oblige aussi à tout le temps avoir notre téléphone en main et devenir finalement des êtres moins sociaux (quelle ironie).

Selon le site prevoir.com : on considère qu’une personne est accro aux écrans si, en dehors de son activité professionnelle, elle passe plus de 3 heures par jour sur son téléphone ou sa tablette.

Pourquoi est- il important de limiter ta consommation d’écran?

Cela impacte ta vie sociale: tu passes plus de temps à entretenir des relations à distance délaissant la vie réelle.

Cela augmente la dépendance à ces petits objets. Et oui, même plus besoin d’attendre une notification, on vérifie sans cesse nos téléphones. On a même tendance, lors d’une conversation à vérifier et pire écrire sur nos téléphone.

Cela à un effet néfaste sur ta qualité de vision. Il y a une corrélation nette entre notre augmentation de temps d’écrans et l’augmentation de myopie et autres troubles de la vue.

La lumière bleu ralenti la production de l’hormone du sommeil, résultat, tu retardes ton endormissement.

Il te faut 20 min pour retrouver ta concentration après chaque distraction! C’est énorme.

Mes astuces pour réduire le temps passé sur nos écrans

  1. J’ai retiré les notifications quand mon téléphone est en veille. En effet, à la moindre vibration, à la moindre petite lumière de mon écran, je bondissais pour vérifier mon téléphone! Pour des fois juste des notification google « souvenirs ». Pire, je n’attendais même plus, je vérifiais tout simplement toutes les minutes si quelqu’un m’avait écrit. Comme si je ne devais rien raté… À quel moment on devient comme ça…
  2. Quand je travaille, mon téléphone est soit en mode avion ou j’ai un application qui m’empêche d’ouvrir les applications (exemple: Forest ).
  3. Je laisse mon téléphone charger loin de moi.
  4. L’utilisation de mon téléphone est limité. Une fois le temps écoulé, je n’ai plus accès aux applications « inutiles ».
  5. Je me rappelle que j’essaie de donner l’exemple à ma nièce et plus généralement aux plus jeunes.

Et toi, où en es-tu avec ta consommation d’écran?

Quelles sont tes astuces ?

À bientôt

Nougamiel

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *